Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 16:40
a maison Guillaume Foy/auberge du Tekrour
a maison Guillaume Foy/auberge du Tekrour

C'est à Podor au Sénégal, que nous avons rencontré Demba Assane Sy, le "Jeune Toucouleur à l'assaut de la vie", pour la parution de ses mémoires, rédigées à partir de sa 85 ème année et que nous venions d'éditer.

Avec sa disparition, celle d'un homme remarquable qui caracolait avec sagesse entre deux cultures (plutôt : sur deux cultures), c'est encore une de ces grandes bibliothèques africaines qui disparaît.

Témoin clairvoyant et sans illusion d'une époque qui vit les soubresauts d'un monde en reconstruction - l'Histoire n'est jamais terminée - il savait, du haut de ses "longues jambes "*et d'une intelligence remarquable - à la fois ouverte et attentive, curieuse et sans concession - alimentée par une soif de lectures née durant son apprentissage d'infirmier, peser les hommes sans les juger, aider les autres sans les soumettre, apporter sa parole et son expérience sans l'imposer.

Historien de Podor et de la vallée du Sénégal, il a réuni, sans prétention mais avec la patience et l'amour de l'autodidacte, les chroniques de l'histoire de sa ville - son port, sa forteresse - dans un ouvrage qui fait aujourd'hui autorité :

" L'escale de Podor", en réédition en 2015.

A sa famille, à ses amis, nous présentons nos sincères condoléances

les éditeurs

* c'est ainsi que ses amis le surnommaient

Pour tout renseignement : editions.aspect.nvl@gamil.com

Les photographies de cet article sont celles de Eric Silvestre, ami de Demba et défenseur du port de Podor

A ce propos : deux sites intéressants :

http://www.aubergedutekrour.net/

bouelmogdad.com

Partager cet article

Repost 1
Published by michel-dani alain
commenter cet article

commentaires