Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 14:59
LES ATELIERS DU MERLOUCHICQ

Renouvelant l'expérience réussie 2015, nous avons ouvert notre vieille ferme des Landes à des ateliers d'expression artistique qui se sont terminés par une soirée conviviale autour des textes, chansons et productions d'art plastique.

Venus de Paris, Danièle Corre et Bernard Fournier, épaulés par Nicolas, as de l'origami, ont été rejoints cette année par Véronique Bart et Philippe Vallet, nos amis d'Epinal, qui ont animé pendant 3 jours, des ateliers d'art plastique et d'écriture.

La soirée du 5 aout a réuni une trentaine de personnes, dont monsieur le maire de Saint André de Seignanx, Jean Baylet, très intéressé par cette initiative.

De nombreuses photos pour illustrer ces 3 journées très créatives

soirée poésie à La SAUCETTE (Landes)

bienvenue aux rencontres du Merlouchicq

PrevNext

12345

  • Arts plastiques et écriture 1

    " Nuage à l'oeil inquiet
    Objet de métamorphoses
    Où se perd l'imagination"

  • Arts plastiques et écriture 2

    "Le chat borgne à l'oeil jaune
    guette par le hublot
    le vaste champ des étoiles"

  • Arts plastiques et écriture 3

    "Le soleil ne sait plus quel choc
    l'a conduit en éclats
    dans une danse de fantômes"

PrevNext

12345

PrevNext

1234

Alain Mabanckou à la Médiathèque de Castets (Landes)

Nous rencontrons régulièrement Alain Mabanckou tant à Nancy - Livre sur la Place ; librairie L'Autre Rive - qu'à Paris pour le Marché de la Poésie où il vient en visiteur lors de ses escales parisiennes.

L' écrivain - et professeur d'Université outre-Atlantique - est sympathique, ouvert, en un mot attachant. Sa faconde sans bavardage, ses commentaires sans afféterie, cette instantanéité pour trouver la bonne réponse, ou le bon mot ou tel ou tel proverbe ou expression congolaise pour conclure ou relancer la conversation en font un "bon client" des plateaux de télévision et de radio.

Il nous avait donné, pour le premier numéro de notre revue CARNAVALESQUES, quelques poèmes extraits de ce que nous appellerons, lui que la renommée a frappé, des "oeuves de jeunesse"*, avec ce qu'il y a de sincérité et de justesse d'écriture sous cette étiquette, trop souvent dévalorisante.

Nous aimons à le revoir - d'autant plus qu'il nous reconnaît - avec sa verve, ses à-propos, et ses souvenirs d'enfance qui croisent souvent nos souvenirs de jeunesse en Afrique.

Et c'est avec plaisir que nous l'avons retrouvé tel qu'en lui-même à Castets, jolie commune des Landes, invité par la Médiathèque départementale pour une rencontre dans la salle de cinéma face à la Médiathèque municipale.

Accueil sympathique de l'équipe culturelle, salle presque bondée, un animateur - Jean Antoine Loiseau -qui sait mener son propos avec intelligence et sans tirer la couverture à lui, un écrivain français - le pays de sa langue d'écriture - qui, récent professeur au Collège de France, visite son oeuvre - de Bleu-Blanc-Rouge à Petit-Piment en passant par Black-Bazar, bientôt film, Verre-Cassé et Mémoires de porc-épic, prix Renaudot 2007- avec simplicité et justesse, sous la houlette légère mais précise de Jean Antoine Loiseau, les ingrédients d'une belle soirée culturelle telle qu'on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans, plats à plus d'un titre.

Dans quelques jours, un montage vidéo de cette soirée alimentera les sites de la Médiathèque départementale et celle de la ville de Castets.

LE VOICI avec nos remerciements

http://medialandes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2197:rencontre-avec-lauteur-alain-mabanckou&catid=4:a-venir&Itemid=71

*poésie

  • La Légende de l'errance, Éditions L'Harmattan
  • 1995 : L'Usure des lendemains, Nouvelles du Sud
  • 1997 : Les arbres aussi versent des larmes, L'Harmattan
Vosges-Matin parle Poésie !

Il est rare de trouver un article de la Presse régionale concernant la poésie d'aujourd'hui. Mais Vosges-Matin (est-ce le fait que les Vosges sont un foyer de poètes considérable ?) ne manque pas, et dans des articles de qualité, de mettre en avant les poètes régionaux (si, si, il en existe, ils ne sont pas tous à Paris !).

Ainsi de Richard Rognet et depuis quelques années, François Maubré, Annick Breton et Jacques Pierre, pour ce qui concerne les éditions Aspect.

Bien sûr, il en est d'autres, chez d'autres éditeurs lorrains - Isolato ; la Dragonne rien que pour Nancy - et sur le Grand-Est (vent debout!)

pour agrandir l'article, cliquez sur l'image

Mireille Fargier-Caruso fait le Printemps

Printemps des Poètes exceptionnel à Épinal pour cette année 2016, un Printemps qui visitait tous les poètes du XXème siècle.

Si les hirondelles font le Printemps des jardiniers, le Printemps se conjugue aussi à Epinal - comme dans tous les bourgs et villes de France - avec la visite des Poètes.

L'invitée, Mireille Fargier-Caruso, venue de Paris, s'était installée dans les murs de la Cité des Images dès la veille de ce 23 mars, pour prendre l'atmosphère de la ville, appréciée sous un beau soleil.

Deux rencontres étaient organisées : l'une au Lycée Louis Lapicque, une tradition de 14 ans ; l'autre au Lavoir-Théâtre, ce lieu si particulier et trop souvent ignoré - boudé ?- des Spinaliens.

Lecture d'extraits d'une oeuvre importante, échanges et commentaires, questions et réponses ont rythmé deux heures d'une rencontre chaleureuse et constructive.

Venus en renfort pour l'après-midi au Lycée, Philippe Vallet ( "Pas de traces" ), Danièle Marche ("Sur le chemin du Merlouchicq" ) et Simone Cukier ont partagé avec les lycéens leurs lectures le temps d'un speed-poeting, trop court pour beaucoup.

La soirée s'est passée dans un climat chaleureux de lectures et

d'échanges dans le lieu chargé d'histoire qu'est le Lavoir-Théâtre, lavoir

au fil de l'eau et du temps et, depuis un demi-siècle - comme c'est vite

passé - un espace de culture qui a conservé au fil du temps, cet aspect

de cocon vieillot et poussiéreux qu'on apprécie tant.

Un peu de ces théâtres XVIIIème, avec leurs sièges rose passé, ces

rideaux de velours carmins à jamais ouverts, et ces odeurs (qu'on

imagine) de dessous de vieilles marquises...

PrevNext

12345

NOUVELLE ADRESSE COURRIELLE : editions.aspect.nvl@gmail.com

Commentaires

Envoyez-moi un e-mail en cas de suivi.

13.08 | 13:58

bonjour nous ne sommes pas l'editeur de cet ouvrage4ASPECT ...

13.08 | 09:26

Bonjour, je recherche le livre de" De Sine-Vinea à ...

08.08 | 10:04

bonjour nous vous remercions de l'interet que vous ...

07.08 | 19:16

Bonjour, je souhaiterais passer commande des "écrits ...

Tout le monde peut créer un site web, c'est facile.

Essayez !

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani-françois
commenter cet article

commentaires