Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 10:05
Diérèse n° 40  PRINTEMPS 2008, revue qu'on ne présente plus tant elle est l'un  des incontournables repères (et rapaires) des poètes contemporains de langue française, et qui fait dans ce numéro une belle place à Richard Rognet*, présente à ses lecteurs, sous la plume de Gérard Paris, notre petite maison d'édition.
Comme le scann est très mauvais, vous n'en trouverez que la reproduction de la couverture. J'ai recopié ci-dessous le texte de Gérrard Paris.

"Les éditions ASPECT (association pour la promotion des écritures contemporaines) sont nées d'une passion commune pour la poésie contemporaine de l'association Les amis de la Poésie qui, depuis quinze ans, organise des rencontres avec les auteurs à la Médiathèque de Nancy et dans les établissements partenaires. Dirigée par Alain Gnemmi, professeur de lettres, et avec l'aide précieuse de Danièle Marche, la secrétaire, l'association se propose de promouvoir l'édition des poètes contemporains vivants. L'association bénéficie du soutien du grand poète vosgien Richard Rognet.
Les éditions ASPECT comportent deux collections : Da Capo se consacre à la réédition d'ouvrages d'auteurs connus absents des librairies...Ce sont parfois des réeécritures. Signalons dans cette collection "Les dieux manquent de tout" de Annie Salger, "Le transi" et "Je suis cet homme" de Richard Rognet.
Folium propose des ouvrages originaux d'artistes comme Stances de l'intranquillité d'être de René L. Louis ou Enigme du sol et du corps de Danièle Corre (ayant obtenu le Prix Max Jacob en 2007) . En outre Carnavalesques, une anthologie de poètes d'aujourd'hui de langue française.
Les ouvrages sont édités entre 300 et 500 exemplaires. Pas de diffuseur mais une présence active aux salons** de Nancy, Vendôme ou Saint Malo, et au Marche de la Poésie à Paris.
Prix : entre 12 et 15 euros."
Gérard Paris

La dernière publication, La Tonnelle de François Maubré, se verra chroniquée dans le numéro 41 été 2008.


Un grand merci à Gérard Paris pour cette présentation de notre maison d'édition dans une revue reconnue. J'ajoute, pour les interanautes qui ne connaissaint pas les éditions ASPECT 5et ils osnt encore nombreux:) et qui sont arrivés sur cette page en tapant Diérèse sur leur serveur,   que CARNAVALESQUES est devenue revue de découverte des écritures contemporaines : 27 poètes en 2006, du "francomonde" ou de la "francophonie", 17 en 2007, dont un hommage à Pierre Albert-Birot (et un inédit)

*Richard Rognet  : "Un peu d'ombre sera la réponse" p 41 à  55
** Le Salon pour les petits éditeurs de Saint Malo a été supprimé par les organisateurs cette année, faute de places sous la halle en dur (réservée aux libraires, éditeurs régionaux et aux grandes maisons d'éditions) en raison des incidents dus à la tempête l'an passé. Nous avons sélectionné des salons plus spécifiques : Namur, qui fête la Poésie en Juin (13 et 14 juin 2008) Marché de la Poésie de Parie (19 au 21 juin 2008) et certainement le Salon des indépendants qui se tient en fin d'année à la Maison de la Métallurgie à Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires