Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 16:51
Les éditions Aspect étaient bien sous la vaste tente qui abritait cette année encore, le Marché de la Poésie de Namur qui terminait la semaine de la Poésie.

Cette année, une organisation très au point avec un minutage des interventions et animations qui a donné satisfaction, je pense, à tous les éditeurs et auteurs invités : accueil, gentillesse, efficacité, parking gratuit étaient au rendez-vous 2008. Un grand merci à Eric Brognet et à toute son équipe pour le travail accompli.

On peut sans doute regretter que l'emplacement -la tente se trouve dans la cour de la belle Maison de la Poésie, rue Fumal, en vieille ville - ne soit pas le plus favorable : la rue Fumal et la Maison de la Poésie semblent inconnus des Namurois (?), je le sais, nous nous sommes enfoncés le dimanche dans un "tour de Namur" original, en raison de l'occupation de la vieille ville par un Marathon matinal, et personne n'a pu, de ponts de Sambre en Ponts de Meuse, nous indiquer ni la direction de la rue, ni le parcours qui permettait, en contournant les coureurs tout à leur célébration du héros grec, d'accéder à la Maison de la Poésie. Nous avons découvert l'accès...à pied.

Cette adresse, mal connue, et la situation de cul de sac de la manifestation -un comble pour une Poésie ouverte sur le Monde contemporain que d'être installée dans un cul de sac- expliquent que malgré la volonté des organisateurs, et la qualité des interventions , le public fut peu nombreux.

On peut aussi regretter -mais le jumelage des villes de Namur et de Montréal expliquent peut-être cela- que les français-de-France soient un peu considérés comme des cousins lointains. Heureusemùent, le Marché de la Poésie de NAMUR est toujours le moment de belles rencontres : la Présidente de la Maison de la Poésie du Nord-Pas de Calais, et les éditions MEO, qui éditent des traductions français/serbo-croate (et inversement), sans oublier les visites sur le stand ASPECT de Jacques Izoard et Jean-Pierre Verheggen.


Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires