Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 11:14
Bernard Heisieck et Alain Gnemmi, président des éditions Aspect



Avec "Publicité" de Bernard Heidsieck, les éditions ASPECT se lancent dans une nouvelle aventure, celle d'une troisième collection, "le Phonophore",  qui doit à raison d'un recueil par an, permettre de découvrir, par le texte imprimé et par le son (l'audio-visuel est pour plus tard) les poètes contemporains, notamment ceux de la mouvance Poésie-Action.
La préface de  Jean Pierre Bobillot, et la postface de Jean Louis Houchard situent en quelque sorte la ligne éditoriale, sans exlusive cependant.

PUBLICITE  de Bernard Heidsieck "date" du début des années 60. J'écris "date" entre guillemets : ni les contenus (des articles de journaux découpés et agencés servent de matière première à un texte d'une certaine véhémence politique), ni la "manière" ne "datent" (je vais être conduit à acheter des stocks de guillemets). Il aurait pu être écrit hier, ou demain.
La technique elle-même a peu évolué, ce qui prouve que c'est l'imagination, l'invention qui priment : le bidouillage est de rigueur, il suffit de savoir où l'on va et ce qu'on veut faire. Aujourd'hui, on remplacerait le magnéto 8 pistes par un ordinateur et son logiciel appropriés. Il n'est pas sûr que l'ingénieur du son obtiendrait un meilleur résultat : un ingénieux du son suffira.

PUBLICITE fut donné au Havre : Bernard Heidsieck nous a confié qu'il avait reconstitué le texte lu en public sur le fond sonore de la bande dans la train Paris-Le Havre, à partir des numéros du Monde qui lui avaient servi à constituer le texte et qu'il gardait dans sa serviette, posée sur le sol du compartiment. Heureusement. Il avait oublié l'original à Paris. Mais il avait alors le Monde à ses pieds.

Bernard Heidsieck demeure à Paris dans l'immeuble où habitait Camille Claudel : une plaque l'indique sur la façade du Qaui de Bourbon, qui vit aussi d'autres célébrités. Peut-être un jour une seconde plaque sera sertie à la m^me adresse : on peut le souhaiter mais le plus tard possible.

Nous y avons passé une très agréable après-mid, et nous l'en remercions.



Bernard Heidsieck nous a fait un cadeau : les 20 premiers exemplaires EO) sont numérotés, signés et accompagnés d'une écriture-collage originale (toutes différentes) réalisées à partir d'amorces de bandes magnétiques des années 60.

Chaque recueil et son écriture-collage est au prix de 200 euros. Envoi franco de port en recommandé. Un second recuiel  (non signé) vous est offert
n'hésitez pas à spéculer!
pour commander : editions.aspect@gmail.com
                                   60 rue du Cardinal Mathieu-54000-Nancy


Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires