Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 13:46

Le transi

Sculpté dans un calcaire fin  par Ligier Richier (verds 1500-1567),  le célèbre « transi » ou « décharné »,  est le « monument du cœur de René de Chalon ». C’est une statue de 1,74 m de haut, composée de deux parties, la partie inférieure s’arrêtant  au bassin. Elle appartient au monument funéraire du cœur et des entrailles de René de Chalon, réalisé entre 1544 et 1557 pour la collégiale Saint-Maxe aujourd’hui détruite.

Elle représente un corps en voie de décomposition, dressé debout : le bras gauche est levé, la main présente au ciel un cœur, le visage, squelette aux orbites vides, est tourné vers le cœur.

 

Il s’agit d’une allégorie de la Résurrection puisque le personnage, réalisé sans aucune recherche de réalisme anatomique, s’élève pour offrir son cœur à Dieu.


   Conçue sans recherche intentionnelle de réalisme anatomique, cette œuvre est considérée comme une remarquable allégorie de la Résurrection.

   Richard Rognet en a fait la matière et la substance des poèmes de son diptyque : Le Transi et Je suis cet homme.

 

 

 

   Richard Rognet vit dans les Vosges où il est né en 1942. Depuis 1977, il publie régulièrement, cherchant à faire entendre les diverses voix souvent opposées qui constituent son univers poétique.

   Il a reçu, entre autres, les prix Max Jacob, Théophile Gautier, Apollinaire et, pour l’ensemble de son œuvre, le grand prix 2002 de la Société des Gens de Lettres et le prix Alain Bosquet 2005.

   Membre de l’Académie Mallarmé, il est traduit en italien, allemand, espagnol, bulgare, russe, serbo-croate et bengali.


 

Les éditions ASPECT présente une réédition de ces deux ouvrages dans un élégant coffret .

       

Partager cet article
Repost0

commentaires