Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 juillet 2006 6 22 /07 /juillet /2006 15:56

Annie Salager

Née à Paris, Annie Salager réside à Lyon où elle a longtemps enseigné l’espagnol. Traductrice, son oeuvre personnelle est importante : poésie, récits, livres d'artistes. Elle se consacre aujourd’hui presque exclusivement à l’écriture.

Choix bibliographique

POÉSIE
La Nuit introuvable (Henneuse)
Dix profils sur la toile, l’été (id.)
Présent de sable (Chambelland)
Histoire pour le jour (Seghers)
La Femme-buisson (SGDP)
Les Fous de Basssan (SGDP)
Récit des terres à la mer (Federop)
Figures du temps sur une eau courante (Belfond)
Chants (Comp’Act)
Les dieux manquent de tout (Paroles d’aube, 1996 ; éditions ASPECT , 2004)
Le Poème de mes fils (Éd. En forêt, bilingue français-allemand)


 

"Les dieux manquent de tout", édité en 1996 chez Paroles d'aube, est réédité en 2004 par le éditions ASPECT de Nancy.

              L’été m’apprenait sa langue silencieuse, les aurores où la mer parlait aux dieux et captait leurs feux en rendant plus impénétrable leur énigme, c’est là que je suis née.

              Cependant les masques veillaient autour et déniaient, mes préférés, mon héritage de violence.

              Ils ont pourtant besoin de moi les dieux désirés de là-bas que je me rappelle mollement puisque, répétons-le,

il m’a été impossible d’écarter leur murmure.


                                                                                   - - -

       Sous les coulées de buissons quelqu’un saigne, est-ce

nous-même la bête pourchassée ?

       L’amour y fait parfois une entrée silencieuse, invisible

dans son buisson de feu l’amour ne meurt jamais.

       Il envahit le souffle, il envahit la nuit et parfois

l’amour dérobe ses terres lorsqu’il grandit jusqu’à un

vol d’union.

 

Annie SALAGER- Les dieux manquent de tout – Ed. ASPECT 2004

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires