Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 21:39
Le château du Pont d'Oye, à Habay-la-Neuve (province du Luxembourg, Belgique) proche d'Arlon, n'est pas seulement un magnifique château façon XVIIIème siècle, avec ce qu'il faut d'histoire pour faire une légende, et ce qui se doit (pour un château!) de drame pour abriter un fantôme :  c'est aussi un haut lieu de la littérature.
La famille Nothomb, qui en est propriétaire, n'a pas attendu la petite dernière, pour s'intéresser - bibliothèque pour la lecture, et plume en main pour l'écriture - à la littérature. Mais cet intérêt familial peut aussi bien expliquer le chemin  que trace Amélie Nothomb dans le monde des lettres, avec autant de cailloux blancs que de romans et de prix littéraires.

Le château abrita, du 10 au 28 août 2009, 9 écrivains de la grande région pour une résidence d'auteurs francophones : 4 Belges, 1 Luxembourgeoise, .2 Français (e), 2 Haïtien(ne)s réunis à la suite d'un dépôt de candidature et du choix par un jury international suivant des critères bien définis : auteurs édités par un éditeur, un ouvrage présenté, un ouvrage  en chantier.
Je présenterai l'association - sur une initiative de Marie-Anne Lorgé et  Louis Goffin - qui organise cette résidence dans un prochain article.
Pour l(instant, en dessous des photos, le nom des écrivains participant à cette résidence dont on peut dire qu'elle a connu le succès qu'une telle initiative mérite : beau lieu, beau projet, belle ambiance -de rencontres, d'amitiés et de littérature- et...beau temps!


Véronique Janzyk et Louis Mathoux



de gauche à droite; Angela Boeres-Vettor, Danièle Marche, x,  Zilber Karevski, x, Antoine Wauters, Véronique Janzyk


Emmelie Prophète



Louis Mathoux et Guy Régis


Raphael Miccoli et Antoine Wauters


Raphael Miccoli



Angela Boeres-Vettor


(à suivre)






Danièle Marche

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans éditeur de poésie
commenter cet article

commentaires