Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 18:01

Max Jacob (1876-1944), mort à Drancy, fut l’un des poètes les plus importants du XXème siècle. Fondé et doté en 1950 par Mme Florence Frank Jay Gould, le prix de poésie Max Jacob, décerné deux fois à des poètes lorrains, Richard Rognet et Bernard Noël,  est attribué chaque année dans le courant du premier trimestre : l’attribution du prix a eu lieu le 8 mars à Paris au Centre National du Livre, rue Verneuil.

C’est là que nous étions invités. Alain et Danièle devant accueillir Claudine Helft venue pour une rencontre au Lycée Louis Lapicque et à la Bibliothèque d'Epinal dans le cadre du Printemps des Poètes 2007,  nous sommes  allés, Raphaël et moi, nous présenter un peu avant 18 h rue de Verneuil.
Bel Hôtel particulier que celui du Centre National du Livre, actuellement en travaux d'embellissement.

 

Notre association, les Editions ASPECT, une petite maison d’éditions d’Ecritures Contemporaines, s’est fait un (petit) nom en 3 ans à peine grâce aux contacts entretenus depuis une quinzaine d’années avec une quarantaine de poètes contemporains, dont certains, notamment Louis-Philippe Dalembert en 2006, sont passés, pour une trop courte rencontre, par le Pays de Colombey et du Sud Toulois. Sont aussi venus aux rencontres organisées par les Amis de la Poésie Vénus Khoury-Ghata, Jacques Izoard, Jean-Pierre Verheggen, Pascal Commère, Tahar Béri, Araine Dreyfuss, Annie Salager...la liste n'est pas close.

La poésie, « creuset » de la littérature

« Creuset » de la Parole et de l’Ecrit, comme s’est plu à le rappeler Benoît Yvert, Président du Centre national du Livre, la poésie, aujourd’hui délaissée, pour des raisons de rentabilité financière, par la plupart des grandes maisons d’éditions, reste heureusement soutenue par tout un réseau de petits éditeurs, associatifs ou non, réunis dans une même passion , celle de la  découverte d’écritures sans cesse en recherche.

 Jean Orizet, Président du jury,  insiste sur cette nécessité de continuer à promouvoir et les poètes et cette poésie qui est à la fois la plus ancienne forme de la littérature et la plus universellement reconnue. Mme Vénus Khoury-Ghata, romancière et poète, membre du jury, remercie les éditeurs présents, et notamment les éditions Aspect, pour le dynamisme dont il font preuve pour faire connaître la poésie contemporaine.

Le prix Max Jacob Etranger a été remis à Vasco Graça Moura pour son recueil « Une lettre en hiver » (éditions La différence).

 Les femmes à l’honneur

 En ce qui concerne la poésie française, la remise du prix Max Jacob marque plus d’une coïncidence avec notre actualité.

C’est en effet la première fois que le prix est décerné à une femme, et je dois corriger aussitôt, à deux femmes, Marie Huot  pour « Le chant de l’éolienne » (éditions Le Temps qu’il fait) et Danièle Corre pour « Enigme du sol et du corps »(éditions ASPECT) et cela le soir du 8 mars « Journée Internationale des  Femmes ».

Seconde coïncidence : Danièle Corre est l’invitée de l’association «Les Amis de la Poésie »
à Villey-le-Sec pour une  lecture-rencontre suivie d’un atelier d’écriture le dimanche 11 mars à 15 h, Maison de la Communication. C’est donc un prix Max Jacob tout récent qui viendra, pour sa première visite littéraire, présenter son recueil de poèmes à Villey-le-Sec, et animer cette journée du Printemps des Poètes.

La soirée s'est terminée par des lectures et, autour d'un buffet (excellent) de spécialités libanaises, par les chants et chansons interprétés parune artiste lyrique à l'affiche actuellement dans la capitale.

 Le recueil "Enigme du sol et du corps", comme les précédents,  est en vente par correspondance à l'adresse de l'association des éditions Aspect ou, pour aller plus vite, sur l'adresse courrielle suivante:
editions.aspect@gmail.com

PhOTOS :

De gauche à droite :

Vasco Graça Moura , prix Max Jacob Etranger, Vénus Khoury-Ghata, Maylis Kappelhoff-Lançon, de la Fondation Florence Gould,  Danièle Corre, Jean Orizet, Jean-Michel Marche.


Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires