Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 21:33
la suite...
J'ai oublié de parler du second étage de l'Hôtel,salle d'exposition d'une maison d'édition de livres rares. Vitrines et étagères pour des ouvrages d'artistes dans la tradition ancienne des typographes d'autrefois et des artistes de toujours.
Des livres qu'on frôle du regard et de la paume, qu'on n'ose pas ouvrir- oh, il faudrait ! -, qu'on caresse du dos de la main, douceur d'un papier lisse comme une peau, grain comme tissé, fil tendu comme une lame.
"Publicité", l'ouvrage que Bernard Heidsieck nous a fait l'amitié de rééditer, dans sa version livre d'artiste, grandes feuilles , collages, coffret , couverture "sculptée", un texte magnifié par le travail de l'imprimeur et du plasticien (est-ce le mot?) je ne l'ai pas trouvé au catalogue sur le site, cet ouvrage, certainement l'un des derniers nés des presses des éditions RENCONTRES et je n'ai pas pris note du nom de l'artiste.

Salle incontournable sous les toits tendus de poutres de chêne, antre de bibliophiles, puis nous redescendons vers la librairie, où les invités se pressent pour une bière ou un livre (le plus souvent les deux).
Le jardin nous accueille, avec son buffet froid et ses excellentes salades, et c'est autour d'une table où nous retrouvons Jean louis Houchard,  Bernard Heidsieck, (et sa famille, les poètes ont aussi une famille) et Jean Luc Parant que se termine la soirée. Les rumeurs d'élections parviennent à peine à rider la surface de conversations tournées vers le présent et l'avenir culturels. Le lieu, encaissé, se prête bien à cet univers de marmite de réflexion et de creuset de projets. Sous la lumière diffuse, le boules de Jean Luc Parant continuent de rouler dans leur immobilité  sédimentaire.
Photos, pour le souvenir.
Adieux et retour : une longue promenade pour une très belle soirée.
Arrivée à Nancy à près de 5 heures du matin. Déjà quelques rossignols s'inquiètent du prochain lever du soleil.




Bernard Heisieck















Jean Pierre Bobillot et ses enfants

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires