Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 20:22


Pour cette dernière soirée, Hélène Hamon, conservatrice du lieu, avait mis les petits plats dans les grands.

Pour les petits, elle avait sorti les plus anciens et les plus étonnants des chefs d'oeuvres de ce Haut-Moyen-Age, si riche en  manuscrits, trop souvent disparus.
Découverte d'un authentique ouvrage de 764 -le plus ancien de la bibliothèque, un glossaire d'"anglais", est  prêté à Venise -, de manuscrits en lettres mérovingiennes puis carolingiennes, d'enluminures, certaines célèbres et souvent reproduites....
Parchemins illustrés avec art et patience, lettres d'une régularité et d'une habileté confondantes,  mises en pages simples et efficaces, parfois d'une rare élégance comme ce manuscrit sur fond pourpre bordé d'or...
Le XVème siècle marque l'avénement de l'imprimerie à caractères métalliques mobiles. Les livres se multiplient mais le livre reste un métier d'artisans-artistes....même si certaines illustrations sont coloriées un peu hâtivement. Nous admirons les frontipices des ouvrages, les marques des éditeurs.
Longtemps, les illustrations, pour la plupart des gravures sur bois, sont encore ajoutées après-coupdans les espaces réservés lors de l'impression mécanique.

Les grands livres : certains posés sur les tables avaient près d'un mètre de côté.
Les grands livres réservent d'autres et belles surprises : ici un relevé de cartes de l'Egypte pendant la campagne de Bonaparte, qui n'était pas encore Napoléon. La Pierre de Rosette n'est pas loin, qui fit découvrir au monde la richesse d'une civilisation antique encore inconnue.

Le Fond d'Epinal est riche aussi d'estampes, lavis, aquarelles originales : Epinal n'est-elle pas la capitale de l'image?

Notre petite et jeune maison d'éditions-qui n'existe que grâce à l'informatique - et les Amis de la Poésie d'Epinal, se sont penchés sur (leur) passé*. Avec des yeux d'enfants découvrant un nouveau monde : celui des livres anciens.
Merci encore

" C'est le titre d'un livre d'un auteur canadien je crois "Un homme se penche sur son passé"



Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires