Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 10:42

F-M-a-Saint-die-copie-1.jpg

 

 

Montage panoramique (et approximatif !) pour cette rencontre à la médiathèque avec François Maubré qui présentait son dernier recueil, "Montagne de printemps plaies de briques".

Accueillis chaleureusement par Eliane Rauturier, responsable de la Médiathèque Victor Hugo, nous avons eu l'occasion de parler de notre petite maison d'éditions - régionale sans être régionaliste, comme le fit remarquer fort justement François Maubré - qui se veut un acteur de découverte des écritures du français contemporain.

Bien sûr une place est accordée, aussi bien dans la revue internationale CARNAVALESQUES ( 84 poètes du monde entier à ce jour) que dans la programmation des recueils, aux poètes de la région - Richard Rognet, mais aussi François Maubré,  Annick Breton - mais cela  dans une recherche de la diversité des écritures d'une langue française qui trouve partout dans le monde des écrivains pour la faire vivre.

 

François Maubré, que ce soit à travers des extraits de "Montagne ;;" ou de "La Tonnelle" ( à la demande du public) sait faire partager, par la lecture et le commentaire, des émotions vraies, qui passent par des mots simples et justes. Les Vosges - "Ses" Vosges - lui tiennent à coeur et le recueil est à l'image de cette région déchirée entre des paysages magnifiques et des gens courageux, et le tissu industriel et social qui se délite à l'ombre des hautes cheminées de briques des anciennes usines textiles.

Le recueil, "vosgien", prend ainsi un sens universel, qui parle à tous ceux qui, dans des régions enclavées, souvent montagneuses, voient disparaître tout un "tissu de vie", expression qui prend ton son sel dans notre région textile.

 

La rencontre est aussi  le moment d'évoquer le FIG en octobre et une possible présentation de notre maison d'édition dans le cadre des thèmes proposés  et sous les plafonds de la Médiathèque de Saint Dié. Une occasion de permettre la rencontre entre un nouveau public et  notre maison d'éditions associative qui cherche avant tout à faire connaître et à partager.

 

mercie encore pour l'accueil à Eliane Rauturier et au public sympathique venu à la rencontre de François Maubré.

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires