Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 18:31
(ou l'inverse)

le Centre Régional du Livre de LORRAINE inaugure, cette semaine, dans sa lettre courrielle le "SEL", une belle formule imaginée par le Centre Régional du Livre de Poitou-Charente, une page consacrée à un poète;

C'est Richard Rognet, poète lorrain de dimension internationale - j'écris "lorrain" pour ne pas dire "vosgien", tant il puise les racines de son écriture dans notre région, qu'il dépasse  - qui  a  inauguré la page de poésie - avec quelques erreurs dont je prie chacun, auteur et lecteurs, de bien vouloir m'excuser.

Voici la page, pour ceux qui ne sont pas abonnés.
                                                                                                   ******

Richard Rognet est né le 5 novembre 1942 dans les Vosges, région où il demeure et à laquelle il est profondément attaché. Professeur de lettres à Mirecourt puis à Epinal, il publie régulièrement depuis 1977 une oeuvre poétique riche de voix diverses.

Il a reçu de nombreux prix, notamment le grand prix de poésie de la Société des Gens de Lettres et le prix Alain Bosquet.

 

Poèmes récemment publiés : Le visiteur délivré (éd. Gallimard -2005) ; Le promeneur et ses ombres ( éd.Gallimard -2007) ; Un peu d'ombre sera la réponse (éd.Gallimard-2009).

On lui doit aussi deux recueils écrits « autour » de la célèbre statue de Ligier Richier, le Transi (Bar-le-Duc) : Le Transi et Je suis cet homme (rééd. Aspect)

 

 

texte choisi

 

la mer se retourne à l'horizon déployé sur l'absence

la terre assourdie s'abandonne aux journées sans germe

les mots qu'on croyait proches ont perdu toute forme

et le ciel évidé rompu toile immense s'abat

sur le monde qui ne réfléchit plus que ses leurres

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans éditeur de poésie
commenter cet article

commentaires