Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 14:08

vendredi 15 juin


agrandir image

Edwin Thumboo Tan Chee Lay Heng Siok Tiang Diana Soh Chandran Nair Sylvie Moussier et Philippe Burin des Roziers

11h30 : Ouverture du Marché

À partir de 10h : Journée de formation du Printemps des poètes pour les médiateurs culturels.*

17h Poésie en liberté, remise des prix
« Poésie en liberté » est un concours international de poésie en langue française à destination des lycéens et des étudiants de France et du monde entier (environ 4000 poèmes reçus chaque année. Après un Comité de sélection, un jury composé de lycéens et d’étudiants aura délibéré fin mai sur 300 à 400 poèmes et décidé du palmarès. Ce jury est présidé par un poète différent chaque année. Cette année, c’est Jeanine Baude qui est la Présidente. Le jury décide de 3 Prix par catégorie (Secondes, Premières, etc, puis pareil pour les lycées français de l’étranger, les lycées de l’étranger, les étudiants) et d’une sélection de poèmes qui n’ont pas de prix, mais qui sont également publiés dans une anthologie qui sera publiée par Le Temps des Cerises.

20h 2e Nuit de la Poésie

Poésie de Singapour#2
Lecture de poèmes avec les poètes singapouriens Heng Siok Tian, Tan Chee Lay, Chandran Nair, et Edwin Thumboo.
Lecture en français par Sylvie Moussier et Philippe Burin des Roziers.
Musique : Diana Soh

Diana Soh (née en 1984) est une jeune compositrice de Singapour dont l’intérêt musical est actuellement dirigé vers une exploration de l’interaction dans l’interprétation. Sa musique est caractérisée par une opposition entre des surfaces agitées et calmes. Elle a été jouée à Royaumont, à Acanthes, aux festivals de Donaueschingen, June in Buffalo, Gaudeamus Music week, Unerhörte Musik. Elle a également participé à des émissions radio sur la BBC Radio 3.

Elle a eu la chance de travailler avec des musiciens tels que James Avery, Magnus Andersson, NEO Norbotten, Tony Arnold, NYNME, le Quatour Arditti, l’ensemble CIKADA et l’Ensemble Mosaik.

Elle prépare actuellement un doctorat à l’Université de Buffalo avec David Felder. Elle a également eu la chance de s’occuper de l’organisation de concerts et de la coordination artistique du festival de musique contemporaine de Buffalo « Centre de Musique du 21ème siècle ».

Elle vit actuellement à Paris et participe au cursus de composition et nouvelles technologies à l’IRCAM (cursus1 2011/2012 et cursus2 2012/2013). Elle vient d’être nommée compositrice en résidence pour l’année 2012-2013 autour d’un projet pédagogique et de création impliquant le Conservatoire d’Ivre sur Seine, l’ADIAM94, l’ARIAM et La Muse en Circuit, ainsi que les ensembles Quatuor Parisii et Concert Impromptu. Les projets à venir incluent une nouvelle mise en scène de son opéra The Boy Who Lived Down The Lane en octobre 2012 par Size Zero Opera (UK).

22h30 : Fermeture du Marché


* La Poésie étrangère

journée de formation organisée par le Printemps des poètes

Vendredi 15 juin 2012
en partenariat avec la Fédération européenne des Maisons de Poésie et la mairie du 6e Arrondissement de Paris :

A la découverte des poésies d’ailleurs et du travail de traduction avec des poètes, des éditeurs, des traducteurs, des responsables d’édition de poésie, en version bilingue ou multilingue.

Problématique :
Quelle place est faite à la poésie étrangère dans le paysage éditorial français, quelles sont les limites de la traduction de la poésie, quels sont les partis pris et "risques" éditoriaux pour la poésie contemporaine. Quels sont les actions et événements à organiser pour faire découvrir des poèmes de langue étrangère...

Déroulé :

10h à 12h : Table ronde, Mairie du 6e (salle Victor Faure) avec : Francis Combes (Le Temps des cerises et la Bipval), Jacques Rancourt (Festival franco-anglais ), Nicole Gdalia (Caractères), Stéphane Chaumet (L’oreille du loup), Martine Erhel (Confluences poétiques).

13h30 à 14h30 sur le podium : Rencontre / lecture avec des poètes du monde arabe : Maram Al Masri, syrienne, Salah Al Hamdani, irakien, Hamid Tibouchi, algérien. En partenariat avec la fédération Maipo, et la biennale internationale des poètes en Val de Marne

14h30 à 15h30 sur le podium : Rencontre avec des poètes de Singapour, invités du Marché de la poésie : Heng Siok Tian, Tan Chee Lay, Chandran Nair, Edwin Thumboo, Aaron Maniam, Zou Lu et Toh Hsien Min

15h30 à 17h : Visite guidée du Marché de la poésie
Rencontre sur les stands avec les éditeurs de poésie étrangère : Cheyne (collection D’une voix l’autre), Maison de la poésie Rhone-Alpes (revue Bacchanales), éditions Voix d’encre, Al Manar, Chandeigne, La Différence...

Inscriptions auprès d’Emmanuelle Leroyer : e.leroyer@printempsdespoetes.com


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à la newsletter "Marché de la Poésie".



jeudi 19 avril 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires