Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 16:58

 Un article signé SEB. C. dans l'édition de Mirecourt

La librairie Le Grimoire est une référence des librairies indépendantes de Lorraine

Jouer avec les mots en toute liberté

A l’occasion de la sortie de deux recueils de poésie, l’écrivain Philippe Vallet et l’illustratrice Véronique Bart

sont jusqu’à samedi à la librairie le Grimoire pour y proposer un atelier d’écriture. Une première !

 

Quoi de mieux qu’une librairie pour s’intéresser à l’écriture. C’est partant de ce postulat que l’écrivain Philippe Vallet et l’illustratrice Véronique Bart ont posé leurs valises hier matin et ce jusqu’à samedi au Grimoire pour y dispenser un atelier ouvert à tous : « Tous capables, tel est notre slogan. L’écriture est à la portée de tous sans le pas faire trop école et sortir des standards ». Chacun peut ainsi se constituer un réservoir

de mots dans lequel il va ensuite pouvoir piocher à sa guise, comme on le ferait avec un puzzle. L’objectif ultime étant d’écrire un texte.

La séance se termine par une lecture et une séance de dédicaces des deux derniers ouvrages de Philippe Vallet : « Écrire les yeux bandés » et « Je couche sur tout l’univers ».

 

« Cet atelier est un lieu de non-jugement. Nous sommes dans une société où nous avons tendance à nous auto-culpabiliser. Du coup, on est souvent notre propre bourreau. Nous pouvons faire ce que nous voulons des mots. C’est notre rapport à ceux-ci qui va limiter notre compréhension. Il faut laisser venir le sens, retrouver l’essence même de la création en oubliant parfois le "faire joli".»

 

Et le résultat est souvent surprenant :

« Certains n’en croient pas leurs yeux de ce qu’ils arrivent à faire. Notre objectif est de fabriquer des citoyens qui pensent de manière autonome et de permettre aux gens de rencontrer les mots de manière vivante et collective. La poésie est aujourd’hui quelque chose qui n’existe pas, ce genre d’atelier permet de la faire revivre d’une manière moins conventionnelle.»

 

Et sous toutes ses formes. Car en parallèle, Véronique Bart a exposé aux quatre coins de la boutique quelques unes de ses calligraphies. Et la devanture de la librairie a été décorée d’une grande frise remplie de mots.

 

Séb.C.

 

« Écrire les yeux bandés » et « Je couche sur tout l’univers » de Philippe Vallet aux éditions Aspect sont disponibles au prix

de 9 euros. Pour s’inscrire à l’atelier d’écrit

u r e , c o n t a c t e r l e G r i m o i r e au 03 29 37 04 59. Entrée libre.

 

philippe-vallet-et-veronique-bart-dispensent-jusqu-a-sam_00.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans découvrir
commenter cet article

commentaires