Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 09:57

 

Poétes québecoises en Lorraine

 

Nous avons donc eu la visite de deux grandes poètes québecoises pour ce Printemps des Poètes 2011. Placée sous le signe d' « infinis paysages », cette manifestation avait réellement pour nous un parfum d'ailleurs.

Denise Desautels ( à Nancy le 22 mars) et Nicole Brossard (à Epinal le 28 mars) ont eu la chance de voir nos deux capitales lorraines sous un jour des plus favorables : il faisait un magnifique soleil. Pour l'une et l'autre, la place Stanislas brilla des mille feux de ses portes d'or. Un détour par le Musée lorrain – Jacques Callot, Georges de la Tour- et une promenade dans la vieille ville, juste pour donner à l'une et à l'autre l'envie de venir nous revoir. L'hébergement se fit à la maison d'Allain, ferme lorrraine typique d'un village rue, qui retint leur curiosité.

La Lorraine avait mis ses habits de printemps : assez pour leur faire regretter le retour dans un Montréal encore assiégé par l'hiver.

 

 

 

Poètes contemporaines de langue française – nous avons discuté longuement des terminologies, entre littérature française, littérature de langue française, littérature francophone etc.-, Denise Desautels et Nicole Brossard ont ceci de commun (hum?) qu'elles proposent toutes deux une poésie exigeante sans être hermétique, et toujours diverse dans son (ses?) écriture.

 

Au Forum de l'IRTS de Lorraine à Nancy, Denise Desautels a proposé une lecture d'un choix de textes. Inspirés d'épreuves personnelles et marqués par une mélancolie qui fait suite à des décès proches, ou écrits à la suite de visites d'expositions et d'ateliers d'artistes plasticiens – et alors marqués des interrogations qu'amènent, par exemple, les installations d'objets -, les extraits gagnent à cette lecture précise, presque incisive, de l'auteur. Le léger accent québecois, la voix de l'auteur marquent ainsi, par leur «présence», les prochaines lectures d'une oeuvre particulière, abondante mais aussi singulière pas ses approches.

Assurément une « grande dame » de la poésie québecoise, et une oeuvre importante de « littérature de langue française ».

 

DSCN2840

 

 

 

 

Au Lycée Louis Lapicque d'Epinal, le partenaire des « Amis de la Poésie » depuis près de 15 ans dans le cadre du Printemps des Poètes, Nicole Brossard a rencontré plusieurs classes de Lettres pour des lectures : celle des lycéens et lycéennes (je suis attentif !)– merci à la classe de Veronique Bart pour sa lecture à plusieurs voix d'un texte de la poète - et celle de Nicole Brossard. Extraits de poésies et de romans – avec des passage bissés et repris !-, qu'elle présente et commente de façon passionnée – on se retouve aux lendemains de « Maria Chapdelaine, quand les auteurs québecois « inventent » leur propre chemin littéraire – et passionnant : « révolution tranquille », émancipation féminine (et féministe), recueils de poésie et romans (un tous les 5 ans) marquent les étapes d'un vie toute entière consacrée à l'écriture et à l'affirmation des convictions. Une voix (voie?) littéraire et politique à la fois.

 

DSCN2844

 

 

La soirée au Marché Couvert d'Epinal – sur invitation des Services Culturels de la ville, merci à Bernard Visse et à Maud Ruez-Zaragoza – si elle n'attira pas, malheureusement, un auditoire nombreux – mais nous avions au moins la qualité !- permit à chacun d'approfondir la relation qu'entrtient Nicole Brossard avec la littérature, la poésie en particulier – et avec.. disons... «le monde ».

Il y a des personnes comme elle qu'on découvre avec bonheur, et qui nous permettent de ne pas désespérer : quelle énergie ! Quelle optimisme-malgré-tout !

 

DSCN2849

 

 

DSCN2851

 

 

Deux soirées « au village » nous ont permis de la connaître un peu mieux : une femme vaillante, une « forte humaine » qui nous quitte pour repasser l'Atlantique et retrouver le froid, emportant avec elle l'un de nos projets « CARNAVALESQUES »  une revue-anthologie spéciale « poètes américaines de langue française des Amériques ».

 

Amies québecoise, bon retour au Pays et

 

merci pour tout !

 

DSCN2834

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires