Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 17:00
Dans le cadre des Espaces Littéraires du Forum de l'IRTS de Lorraine et de la Médiathèque de Nancy, en poartenariat avec les Amis de la Poésie et dans le cadre du Printemps des Poètes 2010

                                                                RENCONTRE AVEC TANELLA BONI



Philosophe, poète, romancière, Tanella Boni nous a fait l'amitié de passer à NANCY pour une rencontre à la Médiathèque, , le 2 mars à 18 h 30.
 Nous comptons sur vous pour venir nombreux à de rendez-vous, qui se place dans le cadre du Printemps des Poètes , "Couleur Femmes", avec un peu d'avance il est vrai. Mais l'emploi du temps, international, de notre amie ivoirienne nous a forcé à sortir du calendrier un peu étroit de cette Fête de la Poésie.


Tanella-Boni-3.JPG

Biographie :

Tanella Boni est née à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Après des études en Côte d'Ivoire, elle a fait ses classes préparatoires aux Grandes Ecoles à Toulouse puis à Paris ; obtenu un Doctorat de troisième cycle en philosophie en 1979 et un Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines en 1987 à l’Université de Paris-Sorbonne. professeur de philosophie à l'Université d'Abidjan, elle y a exercé des responsablités importantes. Directrice de la Francophonie au Ministère de la Culture à Abidjan de 2000 à 2002, elle a été Présidente de l'Association des Ecrivains de Côte d'Ivoire de 1991 à 1997.

Ambassadeur de la littérature africaine, des Arts et d'un renouveau africain basé sur le dialogue et la tolérance, conférencière internationale, rédactrice dans de nombreuses revues elle est invitée à de très nombreux congrès dans le monde entier.

Tanella Boni est membre de l'Académie mondiale de la Poésie.

derniers livres parus

Matins de Couvre-feu, Paris, Le Serpent à plumes, 2005.
Les nègres n’iront jamais au paradis, Paris, Le Serpent à plumes, 2006.
Que vivent les femmes d’ Afrique? Paris, Panama, 2008.

Miriam Makeba, une voix pour la liberté (biographie, jeunesse, illustrée par Gopal Dagnogo, 10 octobre 2009)

Prix et distinctions honorifiques

Membre de l’Académie mondiale de poésie, Vérone, juin 2001.
LiBeratur-Förderpreis, Leipzig, mars 2005.
Prix Ahmadou Kourouma, Genève, avril 2005.
Prix International de Poésie Antonio Viccaro, 20 juin 2009 au 27ème Marché de la Poésie de Paris pour l’ensemble de l’oeuvre poétique.
Prix Continental décerné le 16 juillet 2009 à Alger dans la catégorie meilleure auteure.

 

 

                                                                                        *****

 

Le Forum de l'IRTS de Lorraine propose régulièrement des activités, films, rencontres, conférences, cafés divins, dans son catalogue dont le dernier (période de février à mai 2010° vient de paraître; On le trouve dans les librairties, accueils étudiants, etc.

Et sur son site : forum.irts-lorraine.fr/






 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires