Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 19:55
La médiathèque de la CCPHV sise à Remiremont est  installée dans une ancienne école, bâtiment de belle facture- où François Maubré fit ses premières armes d'enseignant - non loin de la gare, si je ne me trompe.
Comme elle est difficile à trouver, voici l'adresse :

Médiathèque Intercommunale
Place Jules Méline
BP 40056
88202 Remiremont cedex
03 29 22 50 01
mediatheque@ccphv.fr 

 

  sur le site, cliquez  médiathèques , le plan est tout en bas de la page

 

                                                                                     ******

 

Cette soirée de poésie était celle de Richard Rognet, qui présentait son dernier recueil "Un peu d'ombre sera la réponse".

 

Mise en bouche avec les lycéens de la "Brigade d'intervention poétyique" qui sévit au Lycée Louis  LAPICQUE d'Epinal depuis quelques années sous la houlette de Véronique Bart.

 

Richard Rognet lit très bien. Il sait aussi trouver les "angles" par lesquels aborder l'un ou l'autre de ses poèmes. la sincérité est là, dans l'économie de mots, dans cette simplicité qui s'adresse à notre pouvoir d'émotion, des mots qui servent de ponts entre lui et nous, dans une sorte d'empathie - un habile chemin pour nous retrouver dans les herbes (hautes) de nos souvenirs. Un peu maladroite, cette métaphore, mais elle est de moi, alors...

 

Un petit tour -la fantaisie, inattendue, lui sied - chez La Fontaine, comme une parenthèse dans la gravité, "Le chat, la belette et le petit lapin", des extraits de poètes - notamment Guy Goffette, Jean Grosjean -, qui l'ont inspiré et soutenu, Richard Rognet est un fidèle. Fidèle à ses souvenirs, fidèle à ses amitiés.

 

Fidèle à cette poésie qu'on dira délicate, qui se veut intimiste, mais qui a l'ambition de toucher en chacun de nous ce qui est d'humain, et d'universel.

 

Richard Rognet est un grand poète contemporain.

 

 

Sans-titre-1.JPG,DSCN0455-copie-1.jpg

 

 

                       DSCN0451-copie-1.jpg

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires