Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 23:00
CARNAVALESQUES  fut en 2006 la première anthologie de poésie de langue française à affirmer hautt et fort -certains ont parlé de véhémence - d'un territoire d'écriture unifié, habitépar des auteurs venus de tous les continents : la langue française.
27 poètes s'y cotoyaient dans l'égalité d'un ordre alphabétique réfléchi, une démarche qui nous valut, sinon des ventes nombreuses, au moins une certaine reconnaissance.
CARNAVALESQUES 2007 suivi, premier numéro d'une revue annuelle de découverte, qui, si elle fut bien accueillie, connut et connait encore une diffusion difficile et peine à trouver son public , Universités de Lettres, Médithèques et bibliothèques notamment.

Quelquefois, une voix amie nous rappelle que ce projet, qui continue- la revue 2008 sortira fin novembre pour le Salon de l'Autre Livre, où nous serons -, a trouvé ici et là des échos amis. Ce qui nous soutient dans le projet qui est le nôtre.
Voici le texte de Tanella Boni, trouvé   sur le site AFRICULTURE.

Tanella Boni parle de CARNAVALESQUES 2006


litterature           
Carnavalesques
choix de textes de langue française de poètes d'aujourd'hui,
Le choix d'habiter la langue
Tanella Boni
publié le 01/10/2006
 
Carnavalesques est un recueil de textes de langue française, confirmant la présence d'une nouvelle génération de poètes.


En marge des manifestations du festival Francofffonies et en cette année d'hommage à Léopold Sédar Senghor, cette anthologie pas comme les autres montre à quel point tout poète, quels que soient son pays d'origine et la couleur de sa peau, peut habiter une langue. Donner à voir une créativité, des manières de vivre dans et par la langue à chaque instant.
Cette langue, une "patrie", d'après le mot du philosophe Cioran mis en exergue, est ce lieu traversé et exploré, cet air humé, ce pouls ressenti, cette saveur goûtée. Mais c'est aussi ce savoir et ces mots donnés en partage à tous "de Nancy à Abidjan, de Liège à Port-au-Prince, dans l'espoir de toucher les abonnés de la télévision, les accros des jeux vidéo, les enfants soldats, les compulsifs du texto, les "petits caïds de cité Soleil", comme le souligne l'introduction.
Ici, les continents et les générations se côtoient, de A à Z, en dehors des modes et des grilles de lecture préétablies. Vingt-sept poètes, venus de tous les horizons de la langue française, apportent chacun une voix et une musique uniques, composées d'univers différents. Et si la francophonie, c'était aussi cela : donner à voir, à entendre, à écouter et à danser des mots et des rythmes chaque jour recommencé ?
Tanella Boni
 
Carnavalesques, Choix de textes de langue française de poètes d'aujourd'hui, Éditions Aspect, Nancy, 2006 (toujours en vente et suivi de CARNAVALESQUES  2007)

dans les bonnes librairies et par correspondance :


editions.aspect@gmail.com
       

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires