Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 12:28
  Bibliothèque d' Epinal 2007

 Comme pour un bonne partie du programme "Printemps des Poètes 2007", c'est Philippe Vallet qui, je crois, a eu l'idée de ce premier Marché de la Poésie, devenu, sur les guides municipaux, un Salon de la Poésie.
Marché ou Salon, il reste que, grâce à Hélène Hamon, conservateur de la Bibliothèque intercommunale qui nous reçut dans ses murs romains avec toute sa gentille simplicité, et à Christophe Infanti, directeur de l'action culturelle de la ville, qui  confia aux éditions Aspect le soin d'organiser l'évènement et mit à notre disposition tables et sono, ce premier Marché-Salon (j'abandonnerai l'un des deux mots après tirage au sort en cours d'article) connut un succès certain.

Les exposants:
Aux éditions Aspect, représentants les éditions PHI (Luxembourg) sont venus se joindre l'éditeur de la revue TRAVERS*, belle édition d'une revue qui s'apparente aux livres d'artistes, tant la qualité des ouvrages attire l'oeil de l'amateur ; les Cahiers Vosgiens* présentant leur revue ; les libraires Géronimo et l'Arbre à Confetti (littérature Jeunesse) d'Epinal ; Petit Raisin, Atelier de reliure* qui présentait des Kits pour l'amateur et des séquences de démonstration.

Promenades poétiques
Autour de cette manifestation, des parcours étaient proposés : en extérieur, les brigades du Lycée Louis Lapicque entraînaient les spectateurs depuis le port jusqu'à la roseraie - où les attendait la Compagnie "l'Astragale" de danse contemporaine -jusqu'au parvis de la bibliothèque pour un mini-concert de chansons espagnoles ( donnez moi le nom de l'artiste par courriel, je l'ajouterai)
et un Final assuré par la Compagnie "Jolies Mômes".

Dédicace de Richard Rognet

A l'intérieur, deux animations Poésie-Chansons** assurées par les Amis de la Poésie sur le thème de Lettera Amorosa, choix de textes d'amour de poètes contemporains accompagné guitare et  chant par  Michael Marche**
Au stand de Panorama, Richard Rognet dédicaça son récent recueil (j'évite d'utiliser "dernier recueil, comme si souvent), "le visiteur délivré".

La journée passa vite, les visiteurs furent nombreux -la bibliothèque est vraiment très fréquentée- et les contacts avec les uns et les autres permettent d'imaginer une reconduite de cette manifestation l'an prochain : une sorte de deuxième marché de la poésie, avec "poches" de papier kraft dans l'entrée.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés, soutenus et accompagnés dans cette "première".

*les coordonnées: Petit Raisin tel: 0329295800 -APF Services -283 rue de la papeterie à Dinozé.
** l'animation "Poésie-chansons" tel: 0383528135 - editions.aspect@gmail.com
**http://myspace.com/michalmarche
pour les autres exposants: merci de me donner les contacts que j'ajouterai

Danièle et Simone sur le stand



nous serons présents au Salon du Livre de PARIS, à Etonnants Voyageurs de Saint-Malo et au Marché de la Poésie, place Saint Sulpice à Paris*





* avec le soutien du Centre Régional du Livre de Lorraine

Partager cet article

Repost 0
Published by michel-dani alain - dans nancy.aspect.editions
commenter cet article

commentaires

particulier immobilier nancy 09/04/2007 21:45

La poésie est un art magique malheureusement délaissé dans nos sociétés modernes. Merci de redonner une place à la dimension culturelle de Nancy en utilisant les technologies modernes !

Sylvain Fetet 21/03/2007 15:44

Je me permets de rectifier votre article, le Cercles des écrivains vosgiens n'existant pas, c'est L'UEV (Union des Ecrivains Vosgiens) qui était présent  samedi.
                                                                         Bien à vous Sylvain.